LES CARACTERISTIQUES D'ENOMIS

 

 

 

 

 

Bienvenue à bord d’un Amphora d’Henri Wauquiez

La simple évocation du nom de ce constructeur a bien souvent une consonnance magique pour le plaisancier. Si j’ose reprendre le texte de son dépliant publicitaire, je confirme volontiers les qualités marines de ce bateau. Quant à ses performances sous voiles à toutes les allures, elles sont également bien réelles

Son volume intérieur est très important. Mon Amphora a trois cabines indépendantes et il peut accueillir de six à huit personnes. Mais il est rare qu’il y ait plus de quatre personnes à bord ! La plupart du temps, je suis seule, et quand je ne le suis pas, je n’embarque en général qu´un seul équipier… lorsque je le peux !

Pour les aménagements, j’avoue avoir eu de la chance : les anciens propriétaires avaient une usine de bois. Alors, l’ébénisterie intérieure est superbe. La cuisine est immense. J’y loge un énorme réfrigérateur à deux compartiments. Imaginez : je peux presque entrer dedans ! Le condenseur est refroidi à l’eau de mer.

Le tam-tam de la mer rapporte qu’Eric Tabarly a lui-même repensé Enomis avec Henri Wauquiez pour l’envoyer directement naviguer aux Antilles après sa sortie d’usine. D’ailleurs, le premier nom de baptême de mon bateau était Les Saintes. C’est pour cette raison qu’Enomis est gréé en sloop et n’a pas une seule grande cabine arrière comme ses frères, mais deux cabines plus petites. Personnellement, je préfère cette option, car ces deux cabines sont très confortables et donnent bien plus d’intimité. Cinq Amphora de ce type, gréés en sloop, ont été construits en 1976. Une petite flottille… Cela rappellera peut-être des souvenirs à ceux qui ont navigué sur les Amphora de l’équipe de Tabarly Charters à cette période…

DIMENSIONS

Longueur hors tout : 11,28 m

Longueur à la flottaison : 9,15 m

Largeur maximale : 3,90 m

Tirant d’eau : 1,83 m

Déplacement : 8 t

Lest : 3,350 t

Hauteur sous barrots :

1,90 m dans le carré

2 m au pied de la descente

1,90 m dans les cabines avant et arrière

 

 

.